Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 17:30
Visite de Vudhavi Karangal : Un point fort de notre voyage en Inde.

Membres actifs de « Enfants des Rues de Pondichéry » depuis plusieurs années, nous avons enfin été en Inde, rencontré Alice et visité VUHAVI KARANGAL, grâce a notre amie Françoise, membre très actif de l'association, qui vit plusieurs mois par an à Pondichéry. Nous étions également accompagnés de Mireille et Jean-Louis, des amis avec qui nous avons partagé notre aventure indienne.

Tout d'abord nous sommes allés chez Alice pour faire sa connaissance. Une dizaine de garçons, assis par terre, suivaient avec attention un cours d'anglais, sans être perturbés le moins du monde par les allées et venues. Des jeunes filles plus âgées vivent là et sont rentrées de leurs cours, comme on entre chez soi le soir.

Maran, le mari d’Alice, nous a ensuite conduits chez les filles, dans une superbe maison tamoule et son jardin aménagés pour elles, en dehors de la ville. Ce sont les petites qui nous ont fait les honneurs de leur maison en nous tenant par la main. Elles nous ont fait goûter les fruits du jardin (que nous ne reconnaissions pas toujours) et nous ont offert du thé et des petits gâteaux… et leurs sourires. Puis, elles sont allées se faire belles, revêtir des tenues traditionnelles indiennes (choisies par elles, nous a-t-on dit… un régal pour les yeux!), tresser mutuellement leurs nattes, dans une joyeuse et calme animation... et puis elles sont parties... Nous avons alors visité seuls le reste du bâtiment, les terrasses, les dortoirs simples mais fonctionnels.

Visite de Vudhavi Karangal : Un point fort de notre voyage en Inde.

Puis Maran nous a conduits à l'orphelinat de garçons, où se préparait une fête (c'était la surprise, nous ne nous y attendions pas), en l'honneur du premier anniversaire de la fille d'Antony, un ancien de l'orphelinat qui a fondé sa famille. Les petits, en dhotis blancs, chemises colorées et chapeaux en carton, les plus grands, les filles et Alice, arrivées un peu plus tôt et les invités ont participé à une vraie fête de famille, avec un spectacle musical de qualité, un gros gâteau d'anniversaire, des pop corn, des photos... Tout cela dans une discipline et un ordre parfaits mais aussi dans la joie, et avec une complicité et une affection évidentes entre les enfants, entre les grands et les petits et avec Alice et Maran.

Visite de Vudhavi Karangal : Un point fort de notre voyage en Inde.

Lorsque nous avons voulu partir, Maran a confié les clés de sa voiture à un grand (comme un père à son fils) qui nous a raccompagnés en ville.

Pleins d'admiration pour le travail d'Alice et de Maran, de bonheur d'avoir reçu le regard et le sourire des enfants, nous avons ensuite poursuivi notre visite de l'Inde du Sud, en compagnie de Vankatesh, chauffeur, guide et nounou.... (Conducteur virtuose et ce n'est pas un vain mot en Inde, sans carte ni GPS. Partageant sa culture et ses connaissances des lieux, des sites, de la religion hindouiste et des gens. D'un professionnalisme et surtout d'une disponibilité et d'une gentillesse qui ne se décrivent pas!)... et que nous recommandons à tous ceux qui veulent voir l'Inde, sereinement, confortablement mais autrement qu'en voyage organisé.

Chantal et Alain D.

Partager cet article

Repost 0
Les Enfants des rues de Pondichéry