Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 15:29
ÉVEIL DE LA CONSCIENCE par Marius Tarin Castells

Marius Tarin Castells soutient notre action. Nous lui donnons la parole aujourd'hui.

Amis, chers Amis,

Sur tous les écrans de télévision de France, d’Europe et probablement du monde entier, nous avons pu voir le cadavre d’un enfant d’environ deux ans, Aylan Kurdi, échoué à plat ventre la tête sous l’eau, sur la plage de Bodram en Turquie !

Sur les écrans le commentaire a été le suivant : « Il fallait cela pour éveiller les consciences ! »

Vous qui suivez mes ateliers savez que j’ai vécu cette situation lors de mes six ans* en fuyant l’Espagne franquiste et en voyant d’autres compagnons de fuite, tomber sous les balles des avions de chasse prêtés à Franco par Hitler. De par ce fait je me sens le droit de commenter cette déchirante tragédie afin de mieux cerner, avec vous, en quoi consiste vraiment l’éveil de la Conscience.

Certes l’image de cet enfant noyé provoque, de façon générale, un choc émotionnel intense qui peut bouleverser toute une vie. Je ne nie pas que le fait d’avoir vécu exactement ce genre de situation à partir de mes six ans, ait influencé mon regard sur la société humaine.

Cependant ce qui m’a le plus marqué et continue à me déchirer c’est le constant, disons permanent regard objectif, sur les comportements humains, depuis la nuit des temps.

Ici, en France, merveilleux Pays d’accueil, où j’ai appris à vivre, après la fin de la seconde guerre mondiale, nous avons tous entendu : « Plus jamais ÇA ! »

Aussi loin dans le passé de l’histoire humaine que puisse porter notre regard, cette déclaration : « Plus jamais ÇA » a probablement été répétée des milliers de fois sous toutes les latitude et longitudes et voici que la situation de guerre actuelle nous y ramène en 2015 !

Nous y revenons en 2015 car malgré tous les extraordinaires progrès techniques, malgré l’instruction impartie dans tous les établissements scolaires, la Conscience des humains est toujours endormie !

En quoi consiste donc, convient-il de se demander, l’éveil de la Conscience ? La réponse est des plus étonnantes, des plus étranges et des plus surprenantes. Ce qui n’empêche pas qu’elle est aussi connue depuis la nuit des temps. Toutes les grandes civilisations, Taoïste, Hindoue, Égyptienne, Grecque, Romaine et Chrétienne, chacune à sa manière certes, l’a énoncé. Dans le langage moderne, la formulation la plus directe et la plus simple consiste à déclarer ceci : « L’autre et moi sommes UN »

Personnellement cette formulation je l’ai découverte en 1955 lorsque j’ai lu l’enseignement de Sarada Dévi (décembre 1853-Juillet 1920) une Sage de l’Inde, qui l’articula ainsi :

« Si nous désirons la Paix de l’Esprit, ne voyons pas les défauts d’autrui, regardons plutôt les nôtres ; apprenons à considérer que personne ne nous est étranger, Le Monde et nous-mêmes c’est TOUT UN »

Permettez-moi un court commentaire. Ce que nous découvrons au fur et à mesure que notre conscience s’éveille c’est que nous sommes tous étroitement reliés les uns aux autres, ainsi qu’à l’univers entier. Cet éveil progressif conduit a découvrir cette Vérité incroyable : La Conscience à son niveau ultime est indivisible, et source de tout l’univers.

Oui Amis ! Cela est la Vérité ultime. Cependant la conscience de cette Unité ne s’acquiert que progressivement à la suite de beaucoup d’efforts orientés vers l’altruisme, l’Amour, le don de soi.

La pratique de la bonne humeur, l’optimisme, la simplicité, et l’équité entre autres, nous conduiront progressivement vers cet éveil.

L’important est de savoir que tous les Sages que j’ai connus et qui ont réussi à éveiller leur conscience, vivent dans la joie et le cœur en Paix.

Marius Tarin Castells

* Marius Tarin Castells avait 6 ans lorsqu'il est arrivé dans le Camp de Miellin, en Haute-Saône. Pour en lire le récit, cliquez ICI

Partager cet article

Repost 0
Les Enfants des rues de Pondichéry