Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 10:48
Point de vue - Vous avez dit: EVEIL DE LA CONSCIENCE?

Cet article de Marius Tarin-Castells fait suite à celui paru dans ce blog il y a quelques mois et que vous retrouverez en cliquant ICI.

Vous avez dit :

ÉVEIL DE LA CONSCIENCE ?

De quoi s’agit-il exactement ?

Le thème, vous le savez mes chers Amis est difficile, délicat, subtil car pour commencer il nous faut reconnaître que le mot « Conscience » bien qu’il recouvre une réalité précise, exacte et surtout éclatante, est compris sous des aspects divers. Sa définition ne fait pas l’unanimité, loin de là.

Avant toute tentative de définition rappelons une difficulté supplémentaire pour bien saisir de quoi il s’agit: pour la plupart des scientifiques et des soi-disant cartésiens, la conscience serait le produit du cerveau ! À l’opposé pour moi et bien d’autres, la Conscience en chacun de nous, utilise le cerveau comme tout autre organe pour s’exprimer ainsi que pour se perfectionner, pour s’éveiller.

Au cours du dernier « Café-philo » animé par nos Amis Yolande Père et Roland Boisse, la question de savoir en quoi consiste cet éveil m’ayant été posée, j’ai pris un exemple qui a choqué certaines participantes. J’ai fait remarquer que les personnes qui travaillent leur conscience pour parvenir progressivement à un éveil de plus en plus intense, ne mettent pas d’enfants au monde lorsqu’elles savent d’avance qu’elles ne pourront pas les nourrir !

Cela revient à dire en termes simples et concrets que l’éveil de la conscience augmente en l’améliorant notre discernement, tout en nous rendant de plus en plus responsables de façon appropriée !

Une des questions qui dérangent est la suivante : pourquoi ne naissons-nous pas avec la Conscience complètement éveillée ???

Chaque religion, chaque école philosophique donne sa réponse. Celle à laquelle j’adhère est la suivante. Pour que le « jeu de la vie » puisse se dérouler à fond il est indispensable qu’il en soit ainsi ! C’est parce qu’Elle (la Conscience) est en grande partie endormie que l’égoïsme, la bêtise, et la méchanceté s’infiltrent en nous. Ce n’est que lorsque nous commençons à ne plus vouloir jouer le jeu de la vie (assez stupide sur bien des points selon mon ressenti) que l’envie de « nous éveiller » monte en nous. Au fur et à mesure de cet éveil la force pour accomplir les pratiques nécessaires suivantes se développe en nous.

En effet sans efforts intelligents préalables, l’instinct sexuel (animal) qui domine la conscience pousse, par exemple, des millions de personnes vivant dans une pauvreté totale à s’accoupler et à mettre des enfants au monde qui inexorablement mourront de faim.

Nous naissons tous avec une double nature : La Consciente et l’Animale. Le jeu de la vie consiste précisément dans la lutte entre ces deux natures. Si nous nous y prenons intelligemment, progressivement et au fur et à mesure de nos efforts, tous les instincts qualifiés de négatifs ou naturels en chacun de nous seront transformés en « éveil de conscience » !

À mon sens il n’est pas inutile de rappeler que la Vie, donc la Conscience n’a pas de commencement et n’aura donc pas de FIN !

Par contre par la méditation et beaucoup d’autres efforts appropriés tel le « pardon intelligent » (mots passés de mode) nous réussirons le dégagement des lois naturelles de la vie qui incluent les négatives tout autant que les positives.

Récemment Matthieu Ricard, par un groupe de scientifiques et de philosophes internationaux a été déclaré « « L’Homme le plus heureux du Monde ! » » J’adhère à fond à cette nomination ce qui me permet d’appuyer sur la notion de pardon, vertu qu’il pratique inconditionnellement.

Amis, chers Amis je vous souhaite une excellente mise en pratique dès 2016…

Marius

Partager cet article

Repost 0
Les Enfants des rues de Pondichéry