Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 11:19

En janvier 2015, quatre françaises se sont rendues chez VUDHAVI KARANGAL pour conduire un atelier d’initiation à la poterie et à la céramique. Devant le succès de cette initiative, elles ont décidé de renouveler cette belle expérience en 2016.

Voici leur récit accompagné de belles photos !

De retour près des Enfants, Fabienne, Françoise, Mady et Michèle ont repris l’activité céramique.

Retrouvailles chaleureuses avec les « anciens », mais tous n’ont pas pu revenir, les plus âgés étant trop occupés par leurs études.

Accueil de nouveaux enfants.

Tous se sont retrouvés à modeler la terre, avec toujours ce plaisir partagé de voir un animal, une fleur, un objet prendre forme …

… Et s’animer avec les couleurs.

Les conséquences des inondations de novembre 2015 ont bien sûr pesé sur le séjour: des jours de vacances ont été supprimés, la salle dédiée à l’activité est inachevée, le four n’est pas installé.

MAIS, nous oublions tout ça bien vite, d’abord devant la confiance d’Alice et Maran dans ce projet. Alice avait même acheté du petit matériel pour modelage et de petits objets qu’elle souhaitait voir réaliser par les Enfants. Elle a déjà projeté l’intégration de petits objets en céramiques, bougeoirs, porte-encens dans des ensembles qu’elle pourra vendre au bénéfice des Enfants de la Maison Vudhavi Karangal.

Et nous oublions également ces contretemps en constatant que les enfants qui revenaient pour ce deuxième atelier avaient gardé la « mémoire des mains », et qu’ils la communiquaient avec aisance aux nouveaux, dans cette Maison où tout se partage si naturellement.

Le dernier jour, nous avons pu dire « Faites ce que vous voulez, mais attention vous devrez le concevoir tout seuls, nous serons là uniquement pour vous aider à résoudre un problème technique ».

Comble de satisfaction, nous avons pu constater qu’ils pouvaient conceptualiser seuls le chemin pour passer de la motte de terre à l’objet. Bien sûr, il reste beaucoup de travail pour perfectionner le geste mais l’essentiel est acquis.

Enfin, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Mrs Chitra Shah directrice de SATYA SPECIAL SCHOOL, et constater l’extraordinaire travail réalisé pour insérer les enfants inadaptés et bien modestement, nous essaierons d’y participer lors de notre prochain séjour.

Michèle R.

JANVIER 2016 : DEUXIEME ATELIER DE CERAMIQUE A VUDHAVI  KARANGAL JANVIER 2016 : DEUXIEME ATELIER DE CERAMIQUE A VUDHAVI  KARANGAL
L'atelier de céramique en plein airL'atelier de céramique en plein air

L'atelier de céramique en plein air

La joie de travail la terre...
La joie de travail la terre...
La joie de travail la terre...
La joie de travail la terre...
La joie de travail la terre...

La joie de travail la terre...

La production des Enfants
La production des Enfants
La production des Enfants
La production des Enfants

La production des Enfants

Visite du Vocational Center de SATYA SPECIAL SCHOOL

Visite du Vocational Center de SATYA SPECIAL SCHOOL

Partager cet article

Repost 0
Les Enfants des rues de Pondichéry