Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 10:14

Sarasvathy (1), 19 ans, a intégré en juillet 2015 le SARADHA GANGADHARAN COLLEGE (2) affilié à l’Université de Pondichéry. Dans 3 ans elle devrait obtenir le diplôme de « Bachelor of Commerce », c’est le nom de la Licence de Gestion Commerciale.

Elle été admise chez VUDHAVI KARANGAL en juillet 2010, un an après l’ouverture de l’orphelinat de filles. Elle avait 13 ans…

Sarasvathy a deux frères plus jeunes qu’elle et qui sont aussi chez VUDHAVI KARANGAL : Annamalai (16 ans) et Kalya Perumal (13 ans).

Sarasvathy est née à Pondy dans une famille hindoue, qui avait vécu à Chennai, la capitale du Tamil Nadu, à 160 Km de Pondichéry.

Cette famille est de la caste VANNIYAR (3).

Le père étant décédé, la mère, femme de ménage, n’avait plus les moyens d’élever Sarasvathy et ses frères. Elle a été contrainte de les abandonner…

Sarasvathy avait déjà passé de nombreuses années dans d’autres institutions avant que le contact soit pris avec Alice (4), et voilà que les 3 enfants intègrent VUDHAVI KARANGAL.

Leur mère peut rendre visite à ses enfants.

INTERVIEW D'ALICE

  • Question : Pourquoi intégrer un College payant ?

Alice : La famille de Sarasvathy ne dispose pas d’un document appelé Certificat de caste, et donc ne peut pas bénéficier de la politique de la discrimination positive (5) en faveur des basses castes qui lui aurait permis d’aller à l’Université publique gratuite.

  • Question : Comment se fait le choix d’une filière ?

Alice : Tout se détermine au cours des deux années de pré-université, dans les classes de 11 et 12ème Standard. Les notes déterminent la filière.

J’ai aussi un rôle déterminant dans le choix…

  • Question : Que pouvez-vous dire au sujet de Sarasvathy?

Alice : Sarasvathy est une fille sérieuse, bonne camarade, calme. Elle est très bonne en couture, moyenne dans la pratique artistique. Un peu timide…

Conclusion : une belle réussite d’ores et déjà ! Sarasvathy rejoint ainsi Ponni (6) une des toutes premières filles de Vudhavi Karangal à accéder à l’enseignement supérieur depuis l’ouverture de la section filles en 2009.

  1. Le nom a été changé
  2. Il s’agit d’un College privé, donc payant. Site du College ICI
  3. cf article sur Wikipédia
  4. Il s'agit, bien sûr, d'Alice Thomas, fondatrice de Vudhavi Karangal, il y a 25 ans

  5. Article Wikipédia sur ce thème
  6. cf l’article sur Ponni disponible ICI

Partager cet article

Repost 0
Les Enfants des rues de Pondichéry