Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 07:36
Mon expérience chez SATYA SPECIAL SCHOOL

.

"J'ai vécu une superbe expérience auprès des professionnels et des enfants..."

.

Un beau témoignage de Coralie Mével qui vient d'effectuer un séjour de volontariat de plusieurs semaines chez SATYA SPECIAL SCHOOL, en tant qu'orthophoniste.

Voici son récit:

Mon expérience à Satya Special School a commencé fin mars 2016 par une semaine d'observation des activités et des soins proposés aux enfants dans deux bâtiments: le Main building ou bâtiment principal et le Multiple Disabilities building. A la suite de cette découverte du fonctionnement de l'école, j'ai pu intervenir un mois et demi en tant qu'orthophoniste bénévole auprès des enfants et des professionnels.

Satya Special School accueille aussi bien des enfants ayant un handicap physique ou mental pour leur proposer une éducation et des soins adaptés. Les classes à petits effectifs sont constituées en fonction de l'âge des enfants. Ceux-ci présentent des handicaps très variés : Trisomie 21, infirmité motrice cérébrale, autisme, retard global de développement, surdité, polyhandicaps...

Chaque éducatrice gère sa classe souvent aidée d'une helper. Les plus petits viennent accompagnés de leur mère. Les enfants bénéficient de séances individuelles en orthophonie ( il y a un orthophoniste au minimum dans chaque centre ), en sensory integration ou en kinésithérapie. Des activités comme le chant, la danse ou les arts plastiques leur sont aussi proposées en grands groupes ou dans leur classe.

En tant qu'orthophoniste, j'ai pu proposer des sessions de groupe de 30 à 45 minutes dans les classes. Nous avons travaillé sur le souffle, les praxies (mouvements pour solliciter les organes en jeu dans la parole), la discrimination auditive et la différenciation entre les sons courts et longs, forts et faibles, aigus et graves. Le rythme, la production de mots et leur prononciation étaient aussi au programme à l'aide des gestes de la Dynamique Naturelle de la Parole.

Chaque séance était l'occasion d'un échange avec les professionnels, qu'il s'agisse d'expliquer l'utilité des exercices proposés ou d'échanger sur les difficultés et les réussites des enfants. Le but premier était de permettre un lien entre leur pratique quotidienne et les séances d'orthophonie proposées. L'échange s'est aussi révélé culturel : nos points communs et nos différences étaient autant de possibilités d'apprendre de l'autre et de s'ouvrir à la différence.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est avant tout l'accueil chaleureux des professionnels et des familles, leur soutien et leur bienveillance. Bien sûr, il y a aussi la découverte de la culture tamoule et des multiples façons de communiquer quand on ne parle pas (ou peu) la langue... Mais il y aurait tant à dire là-dessus! Personnellement, Satya Special School m'a permis de construire et de partager des activités en lien avec les handicaps présentés tout en mettant en valeur les réussites des enfants.

Je remercie Michel Berthet pour sa mise en relation avec cette école dont l'action mérite grandement d'être encouragée! Je tiens à remercier tout particulièrement Judykaël et Swati pour leur soutien et leur présence. Un grand merci aux professionnels de l'école en général et à toutes les éducatrices pour leur accueil et leur confiance. Je n'oublie pas les enfants et leurs parents pour qui j'ai beaucoup de reconnaissance.

Coralie Mével

Mon expérience chez SATYA SPECIAL SCHOOL
Mon expérience chez SATYA SPECIAL SCHOOL
Mon expérience chez SATYA SPECIAL SCHOOL

Partager cet article

Repost 0
Les Enfants des rues de Pondichéry