Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 14:39

Cet article a été rédigé par Manon Thomas, professeure des écoles, qui a passé plusieurs semaines chez A.P.R.E.S School en juillet et août dernier.

Manon connait VUDHAVI KARANGAL depuis l'été 2016: relisez l'article qu'elle avait publié à l'issue de sa prise de contact avec l'organisation d'Alice et Maran, fondateurs et responsables de VUDHAVI KARANGAL, en cliquant ICI.

A.P.R.E.S. School est une ONG  reprise par VUDHAVI KARANGAL depuis le mois d'avril (pour voir

l'historique de cette ONG, cliquer ICI

A.P.R.E.S. School est à la fois un pensionnat pour 70 enfants issus des tribus de gitans, et une école allant du jardin d'enfants à la 5ème Std.

Depuis la reprise, pour garantir de bonnes conditions aux enfants, Alice et Maran ont réalisé plusieurs changements :

  • Remplacement du « Headmaster » (directeur de l'école) par ANAND, un ancien garçon de l'orphelinat VUDHAVI KARANGAL, très compétent.
  • Recherche active de nouveaux enseignants.
  • Création, avec l'intervention d'un groupe de scouts, d'un potager sur une parcelle du terrain.
  • Séparation du dortoir des filles et des garçons (avec une barrière autour de la maison des filles pour assurer leur protection).

Ce qui reste à faire :

  • Construire un mur tout autour du terrain.
  • Finir la cuisine extérieure qui sera plus spacieuse que l'actuelle et qui comportera une salle de restauration pour les enfants.
  • Construire un nouveau dortoir pour les garçons.
Vue générale des bâtiments de A.P.R.E.S. School

Vue générale des bâtiments de A.P.R.E.S. School

A gauche, la cuisine: préparation du repas par Saridha - A droite, le hall où les enfants mangent, se réunissent, regardent la télé...A gauche, la cuisine: préparation du repas par Saridha - A droite, le hall où les enfants mangent, se réunissent, regardent la télé...

A gauche, la cuisine: préparation du repas par Saridha - A droite, le hall où les enfants mangent, se réunissent, regardent la télé...

L'école comporte 6 classes : de la UKG (équivaut à notre GS) à la 5ème standard (équivaut à notre CM2). Les classes sont mixtes mais les filles s’assoient d'un côté et les garçons de l'autre. Ce sont des enfants qui n'ont pas vraiment besoin d'être stimulés car ils sont dans l'ensemble très motivés par ce qui les entoure. Pour avoir été dans une classe durant trois semaines (la classe de 1ère standard), j'ai observé des enfants qui peuvent progresser très vite mais qui n'osent pas de peur de se tromper. Ce qui est touchant, c'est leur désir de faire des choses nouvelles, d'écrire, de chanter ou même de jouer en anglais. Pour beaucoup, ces enfants sont livrés à eux-mêmes quand ils retournent chez eux et reçoivent peu ou pas d'attention de la part des adultes qui les entourent. D'où l'importance de construire un havre de paix au sein de cette école. Beaucoup de travail reste à faire mais c'est sans compter sur l'organisation et les grandes compétences de gestion d'Alice et de ceux qui l'entourent (Elle sait s'entourer de personnes compétentes et de confiance).

Terrain de jeux situés à côté de la classe de maternelle (UKG)

Terrain de jeux situés à côté de la classe de maternelle (UKG)

Le dortoir des filles

Le dortoir des filles

A gauche :Les scouts plantent des arbres sur la parcelle du futur potager - A droite: un bâtimet abritant une classeA gauche :Les scouts plantent des arbres sur la parcelle du futur potager - A droite: un bâtimet abritant une classe

A gauche :Les scouts plantent des arbres sur la parcelle du futur potager - A droite: un bâtimet abritant une classe

Classe de IV standard. Dans chaque classe, des tableaux noirs couvrent les murs

Classe de IV standard. Dans chaque classe, des tableaux noirs couvrent les murs

A.P.R.E.S. School repris par VUDHAVI KARANGAL
A.P.R.E.S. School repris par VUDHAVI KARANGAL
A.P.R.E.S. School repris par VUDHAVI KARANGAL
A gauche, une classe de 1ère Std - A droite une fillette de Vudhavi Karangal, reconnaissable par son uniforme.A gauche, une classe de 1ère Std - A droite une fillette de Vudhavi Karangal, reconnaissable par son uniforme.

A gauche, une classe de 1ère Std - A droite une fillette de Vudhavi Karangal, reconnaissable par son uniforme.

Dans les classes on  trouve de jeunes garçons et filles qui ne sont pas pensionnaires d'A.P.R.E.S School : en effet, tous les matins, un van amène ces enfants de Vudhavi Karangal afin qu'il y soient scolarisés. Pour l'instant nous pouvons les reconnaître à leur uniforme.

 

De même un van emmène les plus grands de A.P.R.E.S School (ceux qui sont en VI, VII, … jusqu'en Xème standard) dans une autre école. La scolarisation de TOUS les enfants est importante pour Alice et Maran et c'est pour cela qu'ils utilisent toutes les structures et favorisent la mixité des enfants.

La récréation...

La récréation...

Les filles de VKG aident aussi durant leurs vacances. VKG + VKB est une grande famille où tout le monde s'entraide et met « la main à la pâte ». Bel esprit de coopération !

Les filles de VKG aident aussi durant leurs vacances. VKG + VKB est une grande famille où tout le monde s'entraide et met « la main à la pâte ». Bel esprit de coopération !

Partager cet article

Repost 0
Les Enfants des rues de Pondichéry

Présentation

  • : Les Enfants des rues de Pondichéry
  • Les Enfants des rues de Pondichéry
  • : Blog pour faire connaitre notre action à Pondichéry (Inde du Sud) en faveur des enfants vulnérables: orphelins, enfants abandonnés, handicapés etc. Nous travaillons avec des partenaires Indiens.
  • Contact

facebook   rss logo copy