Pongal — பொங்கல் littéralement bouilli par-dessus en tamoul — aussi appelé Makar Sankranti dans d’autres régions de l’Inde (ಸ೦ಕ್ರಾ೦ತಿ en kannada) est une fête des moissons et d’actions de grâce, mais aussi propitiatoire de l’Inde.
Le Pongal est historiquement une fête séculière indépendante de l’hindouisme, ce qui pourrait indiquer une origine très ancienne. Principalement célébré en Inde du Sud, particulièrement au Tamil Nadu, en Andhra Pradesh et au Karnataka, il l’est aussi à Singapour et en Malaisie où il existe des communautés tamoules. Malgré cette prépondérance de l’Inde du Sud, on reconnaît cette fête dans d’autres parties de l’Inde, dans le Nord par exemple où elle porte le nom de Makar Sankranti. Au Maharashtra et dans le Gujarat, elle prend la forme d’un concours de cerf-volant. Au Penjab et en Haryana elle est célébrée sous le nom de Lohri.
Source : Wikipedia
Catégorie : Child Development Center
Pongal au Child Development Center
Pongal est une fête très importante au Tamil Nadu, et donc nos partenaires ne manquent jamais de célébrer cet événement. Si vous souhaitez plein de détails sur Pongal vous pouvez suivre le lien ci-après :
« Pongalô, Pongal ! » : Tout savoir sur cette grande fête Hindoue
Nous avons reçu de belles photos envoyées par John Peter:
Distribution de nourriture par John Peter
Nous avons pu dernièrement remettre à John Peter une somme de 900€ devant servir à distribuer de la nourriture aux familles des 50 enfants fréquentant le CHILD DEVELOPMENT CENTER de DUBRAYAPET ainsi qu’aux enfants handicapés de ce quartier.
John nous avait demandé cette aide pour les familles les plus démunies de Dubrayapet, misérable quartier situé au sud de Pondy, dramatiquement touchés par les conséquences de la pandémie COVID-19.
Les images envoyées par John racontent l’arrivée des colis au nouveau bâtiment du CDC, la préparation des paquets et enfin leur distribution.
Le Kaba Sura Kudineer distribué par John Peter
John Peter, toujours très actif, distribue aux personnes habitant son quartier, une boisson appelée KABA SURA KUDINEER.
Intrigué et curieux, nous avons cherché ce que cela pourrait bien être. Voici ce qu’on trouve:
Le KABA SURA KUDINEER est un mélange traditionnel d’une quinzaine d’herbes pour lutter contre les fièvres virales, la toux, les difficultés respiratoires. L’immunité développée par cette boisson est un remède efficace pour la plupart des affections respiratoires.
Et à la suite on explique qu’il faut le prendre en cette période de pandémie…puis suivent des annonces commerciales, y compris sur AMAZON !!!
Il faut croire que beaucoup d’Indiens ne connaissent pas ce produit vu le nombre de victimes dans le pays…
Visite d’étudiants au CDC de John Peter
John Peter nous a communiqué deux photos de la visite d’étudiants – malgré la pandémie – dans le cadre de leur travail social.
Jeux chez le Child Developement Center
Cela se passe dans le nouveau bâtiment que nous avons contribué à financer.
Le carrom est un jeu de table très pratiqué en Asie, et tout particulièrement en Inde, se jouant avec des pions que l’on fait glisser sur un tablier en bois.
Le but du jeu est de placer tous les pions d’une couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier.
Plein de détails sur Wikipedia