Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 22:00

 

A005-Aruna---Priya 1700 

 

 

Dimanche 10 mai j’assiste à un entretien décisif entre la mère de ces fillettes et Alice Thomas directrice de l’orphelinat Vuddhavi Karangal Girls.

 

 

Le décor : une pièce de la maison d’Alice. Peu de paroles échangées. Manifestement les enfants ont été spécialement parées pour l’entretien : beaux vêtements, bracelets, colliers, boucles d’oreille, cheveux huilés, nattes soigneusement tressées…Aruna Devi et Priya, le visage grave, debout auprès de leur mère, me regardent de leurs grands yeux. De temps à autre Aruna Devi m’adresse une esquisse de sourire…

La mère remet des documents à Alice qui pose des questions. Je comprends qu’Alice a donné son accord. Deux témoins sont appelés, un papier est rédigé mentionnant l’abandon des enfants et stipulant diverses conditions, dont un droit de visite trimestriel, les vacances à l’orphelinat, etc. Signature du papier.

La mère est veuve d’un ouvrier agricole décédé il y a maintenant quatre ans. Son métier : bonne, pour 800 roupies par mois. Elle ne peut pas élever ses enfants. A la mort du père les fillettes avaient été confiées à la famille, chez un oncle. Mais le fils va se marier prochainement et ne veut plus de ces enfants dans la maison. Une solution doit être trouvée…La mère, illettrée, veut que ses filles reçoivent une bonne éducation. Un voisin lui a parlé de Vudhavi Karangal.

Alice s’adresse maintenant aux fillettes, et obtient leur accord. Je fais quelques photos.

Le moment de la séparation est arrivé. Priya pleure, crie, s’accroche à sa mère tandis que quelques larmes perlent des yeux de l’aînée, Aruna Devi …

La mère se lève, quitte vivement la maison, cachant son visage dans un pan de son sari…

 

Deux heures plus tard je retrouve les deux sœurs une ardoise à la main, écrivant sous la dictée de Maran, le mari d’Alice. Puis le soir je constate la métamorphose : Aruna Devi et Priya ont quitté bijoux et beaux vêtements. Elles jouent joyeusement avec les « anciennes », comme si elles avaient été là depuis toujours…

Je n’ai pas osé montrer les photos de la séparation à Aruna Devi et Priya…

 

[Cliquez sur les photos pour les agrandir]

 

A005-Aruna---Priya 1646

Alice (à gauche) et la mère des deux fillettes

A005-Aruna---Priya 1648

 

A005-Aruna---Priya 1653

Le moment de la séparation est arrivé

A005-Aruna---Priya 1680

Priya, quelques heures plus tard

A005-Aruna---Priya 1705

Les deux soeurs ont rejoint les autres filles encore logées chez Alice

Partager cet article

Repost 0
Michel Berthet - dans Toute l'actu de VUDHAVI KARANGAL