Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 09:22

Dès le 1er juin, Jessica commence son séjour de volontariat consacré aux enfants handicapés mentaux de la Satya Special School. Les enfants qui viennent ici présentent en plus, pour la majorité, des handicaps physiques majeurs. Mrs Chitrah Shah, co-fondatrice de la Satya Special School nous explique que ces enfants sont comme la preuve de la malédiction qui frappe la famille. Les parents ayant donc honte d’eux, les gardent cachés. Ils ne voient pas de médecin. Il arrive qu’ils cherchent à s’en débarrasser : l’un d’entre eux a été trouvé dans une poubelle. De toute façon, dans les familles pauvres, on n’a pas l’argent pour ces cas. Et il n’y a pas de structure pour les accueillir.

La Satya Special School a (au moins) deux objectifs. D’abord prendre en charge 70 enfants handicapés qui sont collectés chaque jour grâce à un car de ramassage. Des physiothérapeutes, des orthophonistes etc. vont prodiguer les soins nécessaires. Des résultats positifs ont été obtenus : des enfants grabataires ont pu se mettre à marcher ou parler. Une rééducation grâce à des logiciels spécifiques est également pratiquée.

Le deuxième objectif de Satya Special School est de contribuer à changer le regard porté par la société indienne sur les handicapés. Cesser de croire qu’il s’agit d’une sanction pour mauvaise conduite dans la vie actuelle ou passée. Cesser de culpabiliser la femme, responsable du malheur. Cesser de considérer les handicapés comme des monstres. Faire prendre conscience des risques de la consanguinité.

Jessica a été mise en relation avec la Satya Special School par notre association. Elle sera rejointe mi-juin par nos deux élèves infirmières alsaciennes, Sabrina et Diana que nous avions également orientées vers la Satya Special School

Ainsi notre association contribue à aider les enfants de familles défavorisées de Pondichéry.

 

[Cliquer sur les vignettes pour les agrandir]

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Michel Berthet - dans Toute l'actu de SATYA SPECIAL SCHOOL