Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 13:20
Notre partenaire Vudhavi Karangal va bientôt ouvrir son nouvel orphelinat de filles. Certes des travaux importants restent à réaliser. Mais l’essentiel est là : la maison tamoule de caractère, acquise en janvier avec le financement de EDRP et d'une autre association française.
TN Palayam, le village où se trouve la maison, se situe à l’écart de la grande route
allant vers le sud et reliant Pondichéry à Cuddalore. Entouré de verdoyantes rizières,c’est un véritable village traditionnel classé.
De tout temps, Alice Thomas, fondatrice à 22 ans de Vudhavi Karangal, avait voulu créer un orphelinat pour filles. En effet le sort des filles dans les familles pauvres est très dur : moindres soins, moins d’éducation, brutalités, abandons, prostitution…
Alice a donc commencé à recueillir des orphelines et des filles abandonnées. Elles sont aujourd’hui au nombre
de six. L’effectif prévu est de 25… Gageons que ce nombre sera rapidement atteint. Le recrutement du personnel a commencé : cuisinière, gardien, aides, éducatrices. Du mobilier, de la vaisselle, et d’une manière générale tout l’équipement indispensable est en cours d’acquisition.
Les travaux à réaliser qui portent sur la mise aux normes de l’installation électrique,
l’étanchéité du toit terrasse, la construction d’une nouvelle cuisine et de nouvelles toilettes, attendent que les financements soient disponibles…
Comme pour l’orphelinat des garçons, il s’agit d’un programme de réadaptation et de
réinsertion sociale totale de fillettes meurtries par la vie. Les enfants pourront, suivant leurs aptitudes, apprendre un métier manuel ou poursuivre leurs études aussi loin que nécessaire. Une solide formation artistique est également au programme.
Alice nous a confié qu’elle souhaiterait, en parallèle et dès que possible, héberger
aussi des femmes âgées sans ressources qui participeront à l’éducation des filles
et au fonctionnement de l’ensemble.
Quelle bonne idée, généreuse et intelligente !


[Cliquer sur les vignettes pour les agrandir]





 

Partager cet article

Repost 0
Michel Berthet - dans Toute l'actu de VUDHAVI KARANGAL