Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 14:32

 

En avril prochain, Loganathan, 25 ans, devrait obtenir sa maitrise de «Medical psychiatry » délivrée par l’université de Pondichéry.

Son parcours n’est pas banal. Jugez-en.

A042-Loganathan 6868 Light  A l’âge de 9 ans Loganathan est gravement blessé à l’œil par un petit camarade. Il habitait alors un village à 45 km au nord de Pondichéry. Non scolarisé, il travaillait, comme son jeune frère, en tant que gardien de vaches.

  Sa mère, veuve d’un charpentier décédé d’une crise cardiaque, est pauvre. Elle ne bénéficie d’aucune aide. Pour tenter de soigner sa blessure, sa mère l’emmène à Pondichéry. Vainement, il perdra son œil. Mais il aura la chance de rencontrer Alice

 

  Laissons-lui la parole.

 

« Je suis né en 1985, j’ai un petit frère, Roukou Madavane, né en 1988. Tous les deux nous devions travailler pour aider notre mère. Nous n’avons jamais été scolarisés. A cause de ma blessure, ma mère m’a emmené à  Pondichéry pour me faire soigner. Comme le traitement devait être long, mon jeune frère nous a rejoints. Tous les trois nous faisions la plonge pour une gargote installée sur le trottoir, en face de la gare. Nous dormions dans la rue.

Un jour, une femme qui avait remarqué notre situation misérable, a signalé à ma mère qu’une jeune fille nommée Alice, pourrait peut-être s’occuper de nous pour nous enseigner à lire et écrire.

Le lendemain ma mère rencontrait Alice, alors âgée de 21 ans, qui se débrouilla pour nous faire inscrire à l’école primaire toute proche. Pour ce faire, Alice changea ma date de naissance : j’avais 9 ans et j’étais avec des garçons et des filles qui n’en avaient que cinq! 

Je fus grandement aidé par mon professeur, M. Puruchothaman, qui me prit en charge et m’aida à apprendre à lire et écrire en Tamoul et à me guider dans mes études.

 

A042-Loganathan 6872-Light

 

Après l’école primaire, j’ai été à l’école élémentaire. Mon principal problème était bien entendu mon âge. Alice décida alors de me retirer de l’enseignement public, de me faire suivre des cours particuliers, ceci pour me permettre de passer à titre individuel l’examen d’accès en 8ème année. Pendant toute cette période j’ai travaillé énormément pour réussir mais surtout pour récompenser Alice par mes résultats. Je me rendais bien compte combien il lui était difficile d’arriver à payer des cours particuliers sans aide aucune. Plusieurs années scolaires passèrent ainsi. En 2001 j’ai réussi les examens avec de très bonnes notes. J’ai pu alors intégrer l’enseignement secondaire, ayant ainsi surmonté toutes les difficultés que vous pouvez imaginer. J’ai réussi mon « Plus 10 » (l’équivalent du baccalauréat), mais comme mes notes n’étaient pas assez bonnes pour entrer à l’Université publique, j’ai rejoint le St. Joseph’s College de l’université catholique. J’y ai obtenu la licence de Bio Chimie en 2008 (Bac +2).

Alice a alors pu me faire inscrire à temps partiel (en alternance) dans un laboratoire médical en tant que laborantin, avec une rémunération servie par le gouvernement du Territoire.

En 2009 j’ai été admis en Maitrise à l’Université de Pondichéry. J’ai choisi la filière de « Social Works », spécialité de psychiatrie, pour aider à mon tour les gens défavorisés et ainsi payer ma dette envers la Société. »

 

 

Interview d’Alice.

 

A042-Loganathan 6865-Light

 

« Je suis très heureuse de voir Loganathan réussir ses études. Mes efforts sont pleinement récompensés. Les projets que je faisais pour lui ont été totalement réalisés. Loganathan a été un des premiers garçons à intégrer mon orphelinat : sa réussite est un bel exemple pour s’en sortir.

Je tiens à remercier tous les gens qui m’ont soutenu, tous les contributeurs qui m’ont aidée. Sans oublier bien entendu mon mari et ma famille à qui je dois beaucoup. »

 

A042-Loganathan 6870-Light

 

Remarque 1 : Rukku, le frère de Loganathan avait également intégré l’orphelinat d’Alice. Après avoir réussi une formation de technicien dans l’hôtellerie, il a rejoint un établissement de la chaine d’hôtels « TAJ ». Il poursuit actuellement des études supérieures en alternance : il est en deuxième année de licence en hôtellerie à l’Université de Annamalai.

Remarque 2 : en 2009 Alice a pu financer pour Loganathan l’implantation d’un œil en verre. L’impact sur le plan psychique et comportemental du jeune homme a été très considérable.    

Partager cet article

Repost 0
Les enfants des rues de Pondichéry - dans Toute l'actu de VUDHAVI KARANGAL