Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 13:48



De retour de Pondy, Pierre et Michelle Auffret, membres de notre association, nous font part des dernières nouvelles de l'orphelinat de garçons:  TOUT VA BIEN !

  A l’approche de la saison des brocantes de  fin d'année, pour répondre à l’invitation d’organisateurs de congrès, de diverses kermesses et ventes de charité et en vue de notre gala de novembre, il devenait nécessaire de nous rendre à Madras et à Pondichéry pour réapprovisionner nos stocks « mis à mal » par les ventes effectuées depuis notre voyage de décembre dernier.

C’est ce que nous avons fait fin août-début septembre.

Et puis l’idée nous est venue de profiter de ce déplacement pour réaliser un documentaire vidéo [1] sur tous ces enfants que nous aidons et de ceux qui prennent soin d’eux. Un documentaire destiné à passer en boucle sur nos stands et qui pourrait, en complément des panneaux photos, en montrant la vie des enfants, exciter la curiosité des chalands, poussant ceux-ci à s’intéresser à nos œuvres et à prendre un contact direct avec nous.

Cette réalisation a été l’occasion de rentrer un peu plus dans les détails de l’histoire et de la vie des orphelins et des handicapés et de celles et ceux qui ont créé les structures qui les abritent, de leurs problèmes et de leurs projets.

Alors, remontons un peu dans l’histoire de l’orphelinat des garçons.

 

Nous avons fait la connaissance d’Alice et Maran en. 2005. À cette époque, l’actuel bâtiment principal de l’orphelinat ne comportait qu’un seul niveau dans lequel la pièce principale servait, suivant l’heure, de salle d’étude, de réfectoire et de dortoir.

Quatre ans sont passés. La probité et les compétences d’Alice et Maran et la confiance qu’ils ont su faire naître autour d’eux ont séduit de nombreux donateurs, tant indiens qu’européens, dont notre association « Les enfants des rues de Pondichéry ». [2]

Résultat : le bâtiment principal avec ses trois étages et sa terrasse sont terminés, des toilettes ont été aménagées. Un auditorium abritant quatre salles de classes a été construit. Un nouveau bâtiment comprenant une cuisine au rez de chaussée et à l’étage une salle pour l’informatique est en cours de construction. Prochainement des ateliers seront construits au fond de la cour.

Tout cela au grand dam des quelques canards, poules, coqs, oies et autres dindons dont l’espace s’est réduit, mais qui font toujours la joie des enfants…

 

- 2005 : À cette époque, l’orphelinat abritait soixante garçons.

- 2009 : L’effectif est maintenant de cent cinq garçons…

 

Une dernière visite à Alice et Maran avant de repartir.

- Une question : « Alors, et maintenant, quels sont vos projets ? »

- Réponse: « Obtenir la meilleure qualité possible dans l’encadrement, l’enseignement et l’animation… »

Voici donc une ambition supplémentaire à nos activités : la qualité !

Pierre et Michelle


[1] Qui sera prochainement mis en ligne sur ce blog.

[2] À noter que notre association assure 40% des frais de fonctionnement de l’orphelinat des garçons.

 

Partager cet article

Repost 0
Pierre & Michelle Auffret - dans Toute l'actu de VUDHAVI KARANGAL