Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 04:38

  P1000526

  Ce dimanche 25 mars en début d'après-midi, après quatorze mois de patience, mon rêve se réalise… et je ressens ce bien-être lorsque je serre Alice dans mes bras….

  Nous nous rendons tout d'abord à l'orphelinat Vudhavi Karangal Boys (VKB) qui abrite actuellement 115 garçons et ô surprise, nous avons le plaisir d'y rencontrer Kandane, le jeune homme qui avait dû subir fin novembre une opération de la colonne vertébrale suite à une mauvaise chute.


La réaction des membres de EDRP avait été immédiate et unanime: l'opération était certes chère, mais c'était le seul moyen de sauver la mobilité de Kandhane et de lui permettre de mener une vie normale.

Il nous a montré sa radio: le chirurgien lui a mis deux plaques de part et d'autre de la vertèbre fracturée, maintenues par six grosses vis (impressionnantes…). L'opération a été un succès, et la consolidation se fait doucement.

Kandane qui est infirmier, ne pourra plus soulever des malades, ce qui l'attriste énormément. Pour le moment, l'hôpital où il travaille lui a confié la formation des infirmiers, mais pour lui, être infirmier, c'est tout d'abord être auprès des malades. Nous lui avons suggéré de s'orienter vers les soins postnataux, les nouveaux-nés étant moins lourds à soulever!

 

P1000523

 

 

P1000522

 


P1000527

 

 

P1000544

 

Ce soir, la cour de l'orphelinat ressemble à une ruche. En effet, un certain nombre de garçons s'affairent à décharger la cargaison d'un camion de palmes et de noix de coco qu'ils ont pu ramasser dans une propriété appartenant à une amie d'Alice. Suite au cyclone qui s'est abattu sur Pondichéry le 29 décembre, de nombreux cocotiers ont été soit renversés ou ont perdu leur cime et sont condamnés… Les palmes seront séchées et serviront de combustible pour faire la cuisine. Les noix mûres devront tout d'abord être débarrassées de leur gangue fibreuse, puis cassées; une fois leur contenu séché au soleil le coprah sera pressé pour donner de l'huile de coco qui sera utilisée pour la cuisine; quant aux noix encore vertes, elles seront râpées pour en faire des chutneys et des desserts...

 

P1000541

 

 

P1000547

 

Direction VKG (l’orphelinat des filles) maintenant – nous roulons dans la campagne, incroyable la sérénité que l'on ressent et qui plane sur cet endroit de vie! 29 fillettes âgées de 6 à 15 ans nous accueillent, ravies de nous revoir.  Nous constatons combien en une année elles ont grandi, évolué, sont souriantes, attachantes et studieuses!

 

P1000533

Quant à la structure, l'évolution est constante année après année: cette fois-ci, le bloc sanitaire est complètement terminé, crépi et peint en vert pomme, la cour a été restructurée et Maran, fidèle à la tradition culturelle de l'Inde du Sud, a installé un lieu où les fillettes peuvent venir méditer, chanter et danser: une petite scène avec quatre colonnes en bois, flanquée d'une fontaine "zen" où trône une statue de Bouddha.

 

P1000531


Le bananier qui pousse dans la cour avait été cassé au ras du sol par le cyclone mais trois mois plus tard, il a repoussé et porte déjà des fruits: bluffant! Et à l'arrière, le jardin a complètement changé de look: il est désormais peuplé de bananiers, palmiers et autres fruits tropicaux. Des dipladénias, une plante d'ornement très prisée dans les pays chauds, s'épanouissent dans une série de conteneurs et créent une double haie d'honneur le long de l'allée.

Nous faisons un tour des lieux accompagnés de quatre jolies et souriantes adolescentes ; des

rires résonnent autour de nous, nous avons même droit à une petite récréation musicale, les fillettes ayant appris à jouer de la veena.  Nous repartons le cœur lourd mais si heureux que nous puissions contribuer au bien-être de ces enfants, sachant que nous reviendrons bientôt!

 

Gaby & Pierre

 

 


Partager cet article

Repost 0
Les Enfants des rues de Pondichéry - dans Toute l'actu de VUDHAVI KARANGAL