Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 05:52

A034-Raja-mariage--1- 0084RAJA, un garçon de VUDHAVI KARANGAL se marie ce dimanche avec SARIDHA : voici le récit de cette journée passionnante…

Première étape : une « délégation » de femmes, dont la mère de Raja, Alice Thomas bien sûr, et des membres de sa famille, se rendent au domicile de la famille de la fiancée, situé dans le village de Melamizhapet proche de TN Palayam où se trouve l’orphelinat de filles.

C’est la première étape du jour, mais  aussi l’aboutissement d’un long processus, commencé en février dernier, lorsque Alice a approché le pasteur de son église adventiste du VIIème jour, pour l’aider à trouver une épouse pour Raja.

Raja, aujourd’hui âgé de 26 ans, fait partie d’une fratrie de 7 enfants dont 3 garçons ont été recueillis par Alice au tout début de VUDHAVI KARANGAL, en janvier 1992. Le père décédé était gardien dans un hôtel. Leur mère, trop pauvre, a été contrainte d'abandonner 3 garçons… Dass, l’aîné, menuisier, s’est marié il y a 2 ans. Anthony, le cadet, est devenu professeur de musique après avoir terminé sa 4 ème année  d’études musicales à l’Université. Raja, lui, gère le magasin de poissons pour aquariums commercialisant la production de la "fish farm" de Vudhavi Karangal.

Saridha âgée de 25 ans, fait partie d’une fratrie de 4 enfants, elle arrive au deuxième rang. Sa sœur cadette est mariée et a deux enfants. Elle a obtenu son brevet, mais n’a pas pu poursuivre ses études après le décès de son père car devant s’occuper de ses frères et aussi participer aux travaux agricoles pour subvenir aux besoins de la famille.

Saridha et sa famille sont des Dalits de religion hindoue, tandis que Raja est chrétien, sa famille appartenant à la caste des artisans (Backward caste). C’est donc un mariage intercaste, il faut le souligner.

La délégation a apporté suivant la coutume, des noix de coco, des bananes, des gâteaux (« indian sweets »), des fleurs de jasmin,  du curcuma, de l’eau de rose, de la pâte de santal et des saris. Les plateaux sont disposés sur le sol de la pièce principale. Une prière est dite. Puis on partage un jus de mangue et des apéritifs indiens. La famille est là, la mariée déjà vêtue d’un beau sari rouge. Une guirlande de fleurs est fixée sur sa coiffure…

C’est une très belle cérémonie, très touchante…

On se sépare après force salutations…et j’oublie de reprendre mes sandales…

Michel

 

A034-Raja-mariage--1- 0030

  La délégation

A034-Raja-mariage--1- 0031

A034-Raja-mariage--1- 0044

  Saritha et son sari rouge

A034-Raja-mariage--1- 0037

 

A034-Raja-mariage--1- 0039

Alice radieuse

A034-Raja-mariage--1- 0045

  Saritha

A034-Raja-mariage--1- 0052

  Une partie de la famille de Saritha

A034-Raja-mariage--1- 0053

La mère de Saritha, avec sa petite fille

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Les enfants des rues de Pondichéry - dans Toute l'actu de VUDHAVI KARANGAL