Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 06:00



La bio de Philippe Godard.

Par lui-même.


Quarante-neuf ans*. Deux enfants. J’ai beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. J’ai étudié des langues dites « orientales » (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua).

Je suis devenu, par hasard, claviste**, puis, encore par hasard, correcteur. Puis, cette fois plus par hasard, rewriter, et enfin auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans. Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l’idée même d’une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), j’ai proposé une première collection de documentaires jeunesse chez Autrement : « Junior Histoire », dont les premiers titres sont  parus en 2001, et qui en compte désormais vingt-six.

Puis j’ai lancé d’autres collections : « Les Insoumis », chez un petit éditeur strasbourgeois (trois titres, terminée !), « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière (11 titres parus depuis 2005, la plupart traduits et publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), et j’ai repris la collection « J’accuse » chez Syros Jeunesse, où j’ai aussi créé, sur ce modèle, la collection « Femmes ! »

J’ai aussi publié plusieurs essais politiques, dont un sur le cinquième centenaire du voyage de Colomb en Amérique, ainsi que Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001), Contre le travail (Homnisphères, Paris, 2005) et Au travail les enfants ! (Homnisphères, Paris, 2007). J’ai publié de nombreux articles politiques, notamment dans la revue italienne Libertaria.

J’ai fait plusieurs conférences, sur des thèmes qui me semblent importants, par exemple sur l’écologie devant un organisme consultatif des Nations unies en Italie en 2003, sur la tolérance à Besançon en 2007, ou sur la culture numérique en 2007 à Cherbourg.

J’ai fourni durant trois ans l’épicerie Fauchon en citrouilles, et j’ai travaillé avec ma compagne à la fourniture en légumes d’un restaurant deux étoiles durant cinq ans.

 

*   En juin 2008

** On appelle claviste (le plus souvent au féminin) une personne chargée de recopier des textes sur un clavier d'ordinateur, en vue de préparer une impression, sans avoir le droit d'y apporter beaucoup de contenu. (Définition de Wikipédia)

 

Au-crible_2.jpg

Partager cet article

Repost 0